Pencil VS Camera - Ben Heine

Lors de mon année de remplacement, j'ai préparé des journées type qui me permettaient d'être directement au travail en arrivant dans une classe. Celle-ci est un mélange entre art visuel et écriture. Je l'ajustais à la longueur du remplacement et au niveau de classe (du CP au CM2).


C'est une journée type que j'ai testée dans beaucoup de classes et qui a beaucoup plu. Je la partage donc avec vous !

Pour la partie découverte de l'œuvre, je faisais chaque étape en 3 temps :
  1. L'élève est seul, il complète son questionnaire.
  2. Groupes de 4 élèves : ils échangent leurs notes, choisissent un rapporteur et une réponse à proposer au groupe.
  3. Mise en commun : chaque rapporteur présente la réponse du groupe.
Ce démarrage était très rythmée, avec un passage rapide individuel / groupe de 4. Les élèves étaient très vite investis dans le projet.

Voici les documents :

Pour en savoir plus sur l'œuvre : 

Commentaires