Etoiles d'addition

Modification au 20/07/2022 :
- ajout de cartes autocorrectives
- modification des tests pour une meilleure présentation des doubles

J'utilise le système des ceintures en calcul mental avec mes élèves de cycle 2. Ma progression est la suivante : Graines de calcule → Étoiles d'addition → Étoiles de multiplication de Charivari.
Je vous présente ici ma version des étoiles d'addition.


Le principe est le même que pour les étoiles de multiplication de Charivari : 1 minute pour réussir un maximum de calculs. Pour les premiers niveaux, il faut réussir 10 calculs sur les 12 proposés pour gagner son étoile. Pour les tables qui demandent plus de réflexion (presque doubles par exemple) ils faut réussir 8 calculs parmi les 10 proposés. Et comme on ne doit pas oublier les tables au fur et à mesure, on retrouve quelques calculs des anciennes tables à chaque fois.
La progression choisie :
  • Étoile dorée : ajouter 0 ou 1.
  • Étoile orange : dorée + doubles
  • Étoile rouge : orange + compléments à 10
  • Étoile verte : rouge + presque doubles
  • Étoile bleue : verte + tous les résultats <10 ou ajouter 10
  • Étoile violette : toutes les tables.
Les tests pour les différentes étoiles (maj 2022): il y a 6 tests pour chaque étoile.
La fiche de suivi
Lors du lancement des tables d'addition, je distribue la table d'addition de Pythagore à chaque élève. Cette fiche permet à chaque élève de savoir quels résultats connaître.
Le premier objectif étant l'étoile dorée, tout le monde colorie les tables de 0 et de 1. Ensuite, à chaque étoile gagnée, les élèves colorient les objectifs de l'étoile suivante. Toutes les cases coloriées sont à connaître, les blanches seront apprises le temps venu.
La table d'addition de Pythagore à colorier
Et j'ai mis ici quelques idées sur l'utilisation de la table de Pythagore pour apprendre ses tables.

J'ai également fabriqué des petites cartes autocorrectives qui suivent ma progression.

Commentaires

  1. Bonjour,
    c'est exactement ce que je cherchais pour mes CE1-CE2 qui n'ont pas automatisé les petites additions.
    Est-il possible d'avoir un accès pour utiliser votre travail?
    J'aime bien l'idée de leur faire colorier les résultats liés à chaque étoile dans la table de Pythagore.
    Merci beaucoup
    Tiphaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Tiphaine,
    Merci pour ce retour !
    J'ai un problème technique pour le partage des liens que j'espère avoir le temps de traiter cet été. D'ici là, il faut demander le partage pour que je puisse le valider.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, pourrais-j'avoir accès à ce superbe travail? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Comme indiqué ci-dessus, il faut essayer de télécharger les fichiers pour que je puisse vous donner le lien de partage. Je n'ai pas encore eu le temps de mettre à jour tous les liens.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour tes étoiles des tables d'addition! Je me lance dans les étoiles de compétences cette année et c'est génial de trouver des outils qui correspondent vraiment à ce que je cherche!
    Tes cartes de révisions sont aussi top! Hâte de les utiliser!
    Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Ton travail est très chouette, j'ai téléchargé les tests et je veux bien la suite... Merci et bonne journée à toutes et tous !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mel
    Contente de voir que ce travail puisse servir !
    Il ne faut pas hésiter à demander l'accès à chaque document en cliquant sur le lien de téléchargement. Je réponds en général dans la journée pour les docs qui ont envore des problèmes d'accès :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire