Étoiles de calcul posé

Edit février 2024 : je n'utilise plus ces étoiles depuis quelques années, mais j'avais commencé des fiches d'entrainement. Je les ajoute :
  • addition posée orange à bleu (6 entrainements autocorrectifs)
  • soustraction posée dorée
  • soustraction posée rouge avec une version par cassage et une version classique (équilibre).

Il y a quelques années, j'ai fabriqué un fichier de tests pour des étoiles de calcul posé en addition et en soustraction niveau CE1-CE2. Après un premier essai où les niveaux en addition et soustraction se succédaient, j'ai préféré séparer la progression en 2 : addition d'un côté, soustraction de l'autre. Cela m'a permis d'être au plus proche de la progression individuelle de chaque élève.

Étoiles d'addition posée

La progression est la suivante :
  1. étoile dorée - je sais résoudre une addition posée simple à 2 chiffres. Les calculs sont déjà posés en colonnes dans le test.
  2. étoile orange - je sais poser et résoudre une addition simple à 2 chiffres. Mêmes types de calculs qu'au niveau doré, mais cette fois l'élève doit poser seul les calculs.
  3. étoile rouge - Je sais poser et résoudre une addition à 2 chiffres avec retenue.
  4. étoile verte- Je sais poser et résoudre une addition complexe à 2 chiffres. Cette fois, il faut additionner 3 nombres, avec ou sans retenue. Il y a parfois un nombre à 1 seul chiffre.
  5. étoile bleue- Je sais poser et résoudre une addition à 3 chiffres avec retenue.
  6. étoile violette- Je sais poser et résoudre une addition complexe à 3 chiffres. Il faut additionner 3 nombres qui ont entre 1 et 3 chiffres.
Les documents disponibles :

Étoiles de soustraction posée

La progression est la suivante :
  1. étoile dorée - je sais résoudre une soustraction posée simple à 2 chiffres. Les calculs sont déjà posés en colonnes dans le test.
  2. étoile orange - je sais poser et résoudre une soustraction simple à 2 chiffres. Mêmes types de calculs qu'au niveau doré, mais cette fois l'élève doit poser seul les calculs.
  3. étoile rouge - Je sais poser et résoudre une soustraction à 2 chiffres avec retenue.
  4. étoile verte- Je sais poser et résoudre une soustraction à 3 chiffres avec retenue.
  5. étoile bleue- Je sais poser et résoudre une soustraction complexe niveau 1 à 3 chiffres avec retenue. Le nombre que l'on soustrait peut comporter 1, 2 ou 3 chiffres.
  6. étoile violette- Je sais poser et résoudre une soustraction complexe niveau 2 à 3 chiffres avec retenue. Le nombre de départ peut comporter un ou plusieurs 0.
Les documents disponibles :

Commentaires

  1. Bonjour,
    Comment tes élèves s'entrainent-ils avant le passage des étoiles ? As-tu une banque d'opérations disponibles par ceinture dans lesquelles les élèves piochent selon leur avancée ?
    Merci pour cette réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'avais commencé à faire des fiches d'entrainement mais j'ai arrêté car je n'utilise plus les étoiles pour les calculs posés (j'ai changé de pédagogie entre temps).
      J'ai ajouté le lien vers les fiches qui existent pour chaque calcul.
      Je pense que le niveau doré de l'addition posée avait été validé directement par tous mes élèves, il n'y a donc pas de fiche d'entrainement.
      Il y en a peu pour les soustractions : uniquement dorée et rouge car c'était les niveaux les plus complexes à maitriser pour les élèves, et donc les premiers exercices que j'ai fabriqués.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire