Préparer l'année prochaine : départs et admissions

Encore un pied dans l'année qui se termine et il faut déjà préparer l'année suivante... Et parmi les 1001 choses à gérer, il y a le traitement des départs et nouvelles admissions. Voici comment je fais dans mon école :

Une chemise pour ne rien oublier

Une seule chemise pour regrouper tous les documents concernant les élèves de l'année prochaine et 3 sous-chemises :
  • Suivi des inscriptions : qui reste dans l'école, qui part, qui arrive.
  • Répartitions : les scénarios, les élèves à laisser ensemble ou à séparer, le positionnement des élèves (scolaire, autonomie, comportement).
  • Docs complémentaires : tous les documents que je reçois (dérogation accordée, ...)

Suivi des inscriptions

La première année, j'ai eu du mal à suivre les admissions potentielles : il faut parfois recontacter les familles, se souvenir de petits détails (qui était cette élève dont les parents hésitent avec le privé ? et lui, il arrive en quelle classe ?). Et il ne faut pas oublier de prendre en compte les départs de l'école. Un peu d'organisation permet de se simplifier énormément la tache.
  1. Mettre à jour ceux qui restent, ceux qui partent.
  2. Admettre ceux qui viennent par défaut (en élémentaire : les GS de la maternelle du groupe scolaire).
  3. Suivre les autres admissions potentielles.

Les départs

Début juin, je fais passer une enquête auprès des parents pour qu'ils m'indiquent si leur enfant restera dans l'école (format oui, non, ne sais pas) avec un espace pour les commentaires.
Pour tout élève quittant l'école, je modifie la décision de passage sur ONDE en précisant "élève quittant l'école". Si besoin, j'imprime le certificat de radiation.

Les futurs CP du quartier

L'avantage de l'école élémentaire, c'est l'admission direct des CP de l'école maternelle du groupe scolaire. ONDE nous facilite énormément la vie. Il suffit de faire une admission groupée sur une ville ou une école. Attention à ne pas prendre les radiés qui rejoignent une nouvelle maternelle (tous ceux qui ne sont pas GS) ou une autre élémentaire !
Pour bien être à jour, il faut dialoguer avec la direction de la maternelle : certains futurs CP sont peut être en plein déménagements, d'autres iront peut-être dans le privé.

ONDE, mon ami

Une fois ONDE mis à jour avec ces informations, j'édite les listes d'élèves de l'année suivante par niveau. Comme j'ai des cas particuliers dans l'école (élèves venant d'ITEP ou d'IES par exemple), je les mets en avant dans mes listes en suivant mon code couleur.
Il me reste alors à ajouter tous ceux qui vont peut-être rejoindre l'école à la rentrée.

Tous les autres

Pour chaque niveau, je rajoute une feuille dans laquelle je note chaque enfant qui pourrait rejoindre l'école :
Clic ICI pour voir le tableau vierge au format PDF
  • Numéro d'ordre dans la liste (je continue les numéros de la liste ONDE)
  • Nom et prénom de l'enfant, genre, date de naissance.
  • Contact de la famille, d'où l'enfant arrive, les fratries, les petits détails qui pourraient m'aider.
J'habite dans une grande ville et les services d'inscription me font régulièrement parvenir les prises de rendez-vous des familles qui demandent à inscrire leur enfant dans l'école. Je note donc aussi la date du rendez-vous pour pouvoir recontacter la mairie si je n'ai pas de nouvelle de l'inscription. Et si une famille m'a contactée mais n'a toujours pas de date de rendez-vous à l'approche de la fin de l'année, je les recontacte pour leur rappeler de s'inscrire auprès de la mairie.

Fiches d'inscription mairie

La mairie me fournit les fiches d'inscription au fur et à mesure des rendez-vous. Chaque fois qu'un potentiel élève est inscrit par la mairie, je procède aux étapes suivantes :
  1. Je surligne l'élève dans mes listes en suivant le code "inscrit ville de ...". Si je n'ai pas l'élève, je l'ajoute.
  2. J'ajoute l'élève sur ONDE.
  3. Je mets à jour ses informations sur ONDE => je note un O dans la marge de la liste parce que je fais souvent cette opération par lots.
  4. Si j'ai déjà une idée des répartitions, je le répartis directement dans sa classe sur ONDE.

Commentaires