Mes séquences de science : fonctionnement

Une séance de science, c'est quoi ?

Pour les séances de science, j'essaie de laisser une part importante à la manipulation. Elles se déroulent généralement autour de mini expériences qui permettent d'arriver à une conclusion intermédiaire. Une séance, c'est donc :

  1. Une question qu'on se pose.
  2. Plusieurs petites expériences qui se ressemblent mais avec quelques petites différences pour faire le tour de la question.
  3. Une mise en commun pour faire le point avec les autres et pour expliciter la conclusion.
Un exemple : dans ma séquence sur les mobiles, nous nous posons la question suivante : comment fabriquer un mobile à l'équilibre ? Pour répondre à cette question, il faut un mobile. Nous utiliserons donc toujours un fléau percé attaché à une ficelle et des crochets pour accrocher les objets au fléau. Je propose 2 expériences à mes élèves avec du matériel presque identique :
  1. 2 objets identiques et 2 crochets => il faudra les placer à la même distance du fil.
  2. 3 objets identiques pour 2 crochets => les élèves doivent mettre 2 objets sur 1 crochet et 1 objet sur l'autre. Le crochet avec 2 objets doit être le plus proche du fil.
Dans la mise en commun, nous dessinons 2 mobiles à l'équilibre : 2 objets de même masse et 2 objets de masse différente. Nous notons ensuite les 2 possibilités qui permettent de répondre à notre question initiale.

Et la trace écrite ?

Et pour garder trace de tout ça, je propose à mes élèves une fiche de travail pour chaque séance. Voici un petit aperçu :
PDF avec les différentes pages et les explications

Impression et rangement des fiches

Pour les sciences, j'utilise un classeur petit format.
J'imprime les fiches élève sur une feuille A4 paysage en recto-verso (choisir "retourner sur les bords courts"). Puis je plie en 2 en laissant la marge dans laquelle je perce les 2 trous.
On obtient donc une sorte de livret avec 1ère de couverture, 2 pages intérieures et 4e de couverture.

Commentaires