Autocritique - le livre-jeu

Ajout du 30/07/2022 : documents pour l'enseignant·e en fin d'article

Voici le résultat d'un travail qui m'a beaucoup plu lors d'un remplacement d'une semaine en CP.
Tout est parti du travail d'enquête proposé par monecole dans son atelier d'écriture "Ce qui ne va pas sur terre". Je l'ai présenté comme une lettre reçue pour lancer les élèves. Et voilà ce qu'on a fait (bilan écrit par les élèves) :
  1. On a lu, on a écouté le poème.
    En fait, on a lu l'enquête, et à la fin du travail d'écriture, on a découvert l'oeuvre originale :
    Autocritique

    Qu'est-ce qui ne va pas sur terre ?
    C’est le chat dit la souris
    C’est le lion dit la gazelle
    C’est le loup dit l’agneau
    C’est l’homme dit l’homme.

    Jean-Pierre Develle
  2. On a joué avec les mots.
  3. On a inventé des phrases.
  4. On a écrit les vraies phrases sur les bandes blanches.
  5. On a cherché dans notre tête comment dessiner et on a dessiné au brouillon.
  6. On a fait les vrais dessins.
  7. On a mis tous les textes ensemble et ça a fait une histoire.
  8. On a mis tous les dessins ensemble pour raconter l'histoire et pour jouer à faire à la suite.
  9. On a regardé notre livre, on l'a lu et on a joué à inventer des phrases.
Voici quelques pages de notre livre :

Et le dernier après-midi, on a appris à jouer avec le livre : retrouver les dessins d'une phrase ou inventer de nouvelle phrases.

Les documents

J'ai réutilisé ce travail lors de séance de remplacements sur des classes de cycle 2 et de cycle 3. J'ai parfois remplacé le livre-jeu par un affichage-jeu : les 2 illustrations, en-dessous la phrase inspirée par le poème qui pouvait se soulever pour découvrir le pourquoi.

Commentaires