La famille de Mr Patate

Dans Vers les maths - Moyenne Section (chez Access), le jeu du cochon est proposé en période 2 pour apprendre à associer nom des nombres connus et écriture chiffrée (nombre de 1 à 6). Comme j'ai travaillé sur le corps et que je préfère le matériel manipulable aux jeux imprimés puis plastifiés, j'ai modifié les règles du jeu La famille de Mr Patate pour correspondre à celles du jeu du cochon. Et voilà ce que ça donne :


J'ai fait une planche écriture chiffrée et une planche constellation en fonction des dés disponibles. Par exemple, cette année, mes dés en mousse sont en écriture chiffrée... Il me faut donc les planches constellations !
Après un premier test en classe, j'ai modifié les règles du jeu du cochon en reprenant l'idée du jeu La famille de Mr Patate d'avoir un nombre joker. Ça permet de diminuer le temps de jeu et la longue attente à la fin pour trouver le seul élément qui manque.

En guise de matériel, il faut acheter le jeu La famille de Mr Patate (ou des pièces détachées des mini patates sur le bon coin). On peut aussi le faire avec des grandes patates, mais comme les yeux et le nez sont séparés, il faut refaire la fiche. On peut par exemple démarrer avec pieds et corps et remplacer les pieds par le nez sur la fiche (comme ça on garde l'avantage du 6 étoile).

Commentaires