Année 2014-2015

Cette année, je vais avoir une classe de PS-MS, avec une majorité de MS. Le double niveau étant une nouveauté pour moi, je vais devoir changer quelques unes de mes habitudes !

Les groupes d'élèves

En début d'année, je compte faire 1 groupe de PS et 3 groupes de MS. Rapidement, les groupes de MS ne seront plus fixes, et en cours d'année les PS se mélangeront parfois aux MS (selon les activités proposées).

Organisation spatiale de la classe

Ma classe sera spatialement organisée en fonction des types d'activités : les coins jeux, le coin des sciences (qui va évoluer à chaque période), le coin graphisme / écriture, le coin bibliothèque et conte, le coin des maths, le coin du temps. J'ai aussi un atelier partagé avec une autre classe pour tout ce qui est du domaine du percevoir, sentir, imaginer, créer.

La semaine de 4,5 jours

Autre grande nouveauté de l'année : la semaine de 4,5 jours. Ma nouvelle école ayant adopté les nouveaux horaires l'année dernière, mes collègues auront certainement de bonnes idées. Pour le moment, je pense conserver 4 matinées "classiques" les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi matin sera consacré à des activités un peu différentes, aux projets de classe. Par exemple, une course d'orientation dans la classe, ou des expériences autour d'une thématique comme le vent.

Les apprentissages

Pour donner du sens aux apprentissages, j'ai essayé de choisir pour chaque période deux projets : un projet conte (ou album) et un projet en découverte du monde. Certaines activités seront proposées en décrochage de l'un des projet, d'autres activités ne seront pas du tout reliées aux thèmes.
Voici les projets prévus à ce jour :
  • Période 1 : La petite poule rousse  | les couleurs (Trois souris peintres)
  • Période 2 : Le bonhomme de pain d'épices | le corps
  • Période 3 : Le petit chaperon rouge (?) | les plantes
  • Période 4 : (?) | le vent (La sorcière dans les airs)
  • Période 5 : (?) | l'eau

Commentaires