Lors de mon année de remplacement, j'ai préparé des journées type qui me permettaient d'être directement au travail en arrivant dans une classe. Celle-ci est un mélange entre art visuel et écriture. Je l'ajustais à la longueur du remplacement et au niveau de classe (du CP au CM2).
Pour la partie découverte de l'œuvre, je faisais chaque étape en 3 temps :
- L'élève est seul, il complète son questionnaire.
- Groupes de 4 élèves : ils échangent leurs notes, choisissent un rapporteur et une réponse à proposer au groupe.
- Mise en commun : chaque rapporteur présente la réponse du groupe.
Ce démarrage était très rythmée, avec un passage rapide individuel / groupe de 4. Les élèves étaient très vite investis dans le projet.
Voici les documents :
- La fiche de prep cycle 2
- La fiche de prep cycle 3
- Les fiches de prep résumées que je laissais dans la classe pour l'enseignant·e avant mon départ : niveau 1 / niveau 2 / niveau 3
- La présentation que je montrais aux élèves (j'avais les créations imprimées en A3 couleur pour les classes sans TNI)
- La fiche d'histoire de l'art pour les élèves
- Le questionnaire pour les élèves
Pour en savoir plus sur l'œuvre :
Commentaires
Enregistrer un commentaire